Formation Professionnelle
Programme d'Études
Classes techniques et interprétation/travail scénique

Classes académiques

Participation aux représentations
Vous voulez en savoir plus sur les cours offerts à l’École?
Classes techniques et interprétation/travail scénique
Technique en danse
La technique Graham
La technique Graham a été élaborée à partir du travail de Martha Graham, figure fondatrice de la danse moderne aux États-Unis. Ces classes donnent aux danseurs une compréhension des principes de contraction/relâchement et de la spirale, naissant du centre du corps pour s’étendre aux extrémités. La contraction, une courbe allongée du dos, commence par une impulsion du centre du corps, et est en relation avec l’expiration du souffle ; le relâchement, une élongation de la courbe de la contraction, est connecté à l’inspiration du souffle ; dans la spirale, le buste s’enroule autour de l’axe central de la colonne vertébrale. Avec des variations de chutes et de tours, le corps sculpte l’espace par ses courbes tri-dimensionnelles. Reconnue comme étant l’une des techniques de danse moderne les plus dramatiques, le vocabulaire du mouvement Graham a un pouvoir et un potentiel expressif énormes.
Les classes commencent avec une série d’exercices au sol, basés sur la respiration, et selon un système très codifié, progressent par du travail au sol, puis debout au centre, pour finir par des phrases de mouvements complexes à travers l’espace et des exercices de sauts.
Entraînement personnalisé
Ces classes offrent une expérience pratique pour les danseurs et examinent les problèmes de technique, de mouvement et de performance spécifiques à chaque danseur dans un climat d’apprentissage favorisant la créativité et le partage. Les éléments de base de chaque exercice sont mis en évidence et étudiés pour une compréhension physique et intellectuelle plus profonde.
Chaque danseur est encouragé à poser des questions pour clarifier les principes et les exercices présentés dans les classes de technique. Les séances d’entraînement personnalisé donnent aux étudiants le temps et l’espace nécessaires pour travailler ensemble en vue de comprendre leurs besoins individuels et ceux de leurs camarades.
Ces cours amènent le danseur à commencer un processus d’exploration personnelle et de recherche du mouvement ; elles aident à développer chez le danseur un sens de la responsabilité envers sa propre formation et un sens de l’analyse critique, et le poussent à devenir son propre maître.
La technique en danse contemporaine
Les classes commencent à la barre ou au centre, suivi par des mouvements à travers l’espace et des séquences de sauts, pour finir par une phrase dansée très énergique et dynamique. Les cours sont formulés selon l’expertise et les philosophies d’enseignement de nos professeurs en résidences et des professeurs invités. Ils sont basés sur l’utilisation du torse et des membres, sur l’articulation des différentes parties du corps, sur le placement et l’utilisation de l’énergie, du poids et de l’espace. Les danseurs travaillent la présence physique, la relation avec leur centre de gravité, la musicalité et la clarté du mouvement. L’emphase est mise sur une forte base technique pour pouvoir danser avec aplomb et ampleur. Dans cette atmosphère stimulante et inspirante, les danseurs progresseront des points de vue technique et artistique.
Ballet
Les cours de ballet consistent en du travail de ballet classique, axé sur les principes d’anatomie fonctionnelle et sur le flux du mouvement avec accent sur la musicalité, la physicalité, la force et l’expression artistique. Les étudiants amélioreront leur technique notamment le travail de pieds, les changements de direction rapides, la vitesse d’exécution, l’agilité, le port de bras et l’élévation. L’attention individuelle et l’atmosphère concentrée et positive en classe permettent aux étudiants de faire des progrès importants dans leur travail technique.
La technique Horton
La technique Horton, fondée sur le travail de Lester Horton, est une technique rigoureuse, puissante et exigeante, qui utilise des mouvements latéraux du torse et une attaque dynamique du mouvement pour créer des séquences de mouvements progressivement complexes.
La formation régulière des danseurs est supplémentée par des ateliers intensifs offerts périodiquement par des artistes invités experts dans diverses disciplines
Tous les cours de technique en danse utilisent de la musique jouée en direct par un accompagnateur expérimenté sur piano ou sur percussions.
Ateliers spéciaux et classes de maîtres
Le travail corporel – Cardio/Conditionnement
Improvisation
Contact Improvisation
personne. La technique est un outil précieux pour les danseurs abordant le travail de partenariat en chorégraphie.
Creative Process
création et la répétition, à l’interprétation et à l’évaluation. Ils étudient le processus créatif à travers des improvisations; ils développent leurs capacités analytiques et leurs compétences pratiques. Les étudiants en troisième année présentent leur propre travail chorégraphique comme aboutissement du cours Creative Process.
Partnering/Contact Dance
En deuxième et troisième années, la danse en partenariat/contact continue de mettre l’accent sur la technique et l’esthétique du Contact improvisation. Les compétences comprennent: une réponse articulée et sophistiquée aux point de contact; du mouvement à plusieurs niveaux; multiplier les opportunités d’élan par le biais de l’ancrage, le vol, la gravité et le souffle; accentuer les éléments des techniques d’élévation; le lissage par propulsion; le transfert de poids; le confort dans et hors du contact; la composition; et la présence sur scène.
Movement Clinics
Les cliniques du mouvement sont généralement délivrées en sessions individuelles, au cours desquelles un membre approprié du corps professoral peut répondre aux besoins d’un seul élève pour trouver des stratégies qui les libéreront des problèmes techniques ou de performance qui peuvent entraver leur progression. Les sessions abordent parfois plus qu’un problème, englobant une vision large de l’approche de l’étudiant au mouvement.
Bouffon
Bouffon est un style de théâtre physique qui explore des éléments du burlesque, de la commedia dell’arte, de la farce et de la satire. C’est de la moquerie qui pousse jusqu’à la parodie. La performance de cette œuvre se développe à travers de l’exploration de quatre familles: les nains, les grosses fesses et ventres, les bossus et le prêtre hérétique.
L’approche physique du bouffon force les élèves à dépasser les limites de leur conscience de soi et à leur donner un sentiment d’audace dans la présence sur scène.
Musique
Les danseurs en première et deuxième années acquièrent et affinent leurs compétences musicales afin de développer une meilleure appréciation de la relation entre la musique et la danse. Les principaux domaines d’intérêt sont: les éléments de la musique, et les discussions entourant l’évolution de la musique d’art jusqu’au travail contemporain, et le travail du rythme et de la voix.
Plus précisément, les étudiants de première année apprennent à reconnaître, lire et répondre à différentes mesures musicales, et ils apprennent les techniques vocales pour le travail sur scène. Les étudiants de deuxième année apprennent des exercices liés au chant et à la production vocale, et travaillent sur la respiration et l’amélioration de l’efficacité de leur voix.
Éléments de production
Les étudiants en deuxième année reçoivent un aperçu des éléments scéniques fondamentaux et des définitions techniques de la terminologie théâtrale. Les étudiants se familiarisent avec les descriptions de poste de différents postes de production, y compris la gestion de scène, la conception sonore, la gestion de la production et la conception d’éclairage. Les principes généraux de sécurité théâtrale sont abordés et les étudiants sont attribués à des productions réelles en diverses capacités.
Le film pour la danse
Ce cours explore la technique cinématographique et l’esthétique nécessaires à la réalisation des films de danse et comprend une expérience pratique du tournage et de la projection de courts métrages.
En capitalisant sur la prévalence accrue de la présentation digitale, les élèves acquièrent des compétences essentielles en filmant pour la danse afin de les préparer à cette nouvelle façon de travailler. La réalisation des films de danse est une compétence très prisée, car les chorégraphes passent de la création pour des spectacles en direct à la création d’œuvres de danse en ligne.
Classes académiques
Histoire de la danse
Anatomie
Pédagogie
Ce cours est offert en deuxième et troisième années. Les étudiants de la deuxième année acquièrent les compétences uniques requises pour enseigner le mouvement créatif aux jeunes. Certaines de ces compétences y comprennent: le développement du matériel de mouvement adapté à l’âge; la gestion du temps; travailler avec des accessoires, des livres et des cartes de mouvement; la création du matériel de mouvement pour soutenir d’autres matières, telles que les mathématiques et les sciences; et une compréhension des lignes directrices de la danse du ministère provincial.
Les étudiants de la troisième année développent les compétences nécessaires pour enseigner la danse moderne/contemporaine aux niveaux débutant, élémentaire et avancé. Ceci est réalisé grâce à l’observation et à la discussion des stratégies d’enseignement, des sessions avec des professeurs invités à discuter leurs philosophies d’enseignement, des discussions avec des professeurs de mouvement créatif pour les enfants, et des sessions avec un accompagnateur de danse expérimenté sur l’utilisation de la musique dans l’enseignement. Les élèves de la deuxième année mettent en pratique ces compétences dans une école primaire locale tandis que les élèves de la troisième année participent à des sessions d’enseignement pratique dans divers contextes.
Gestion de carrière
Des renseignements sont aussi fournis concernant les organismes subventionnaires pertinents tels que le Conseil des arts de Toronto, le Conseil des arts de l’Ontario, et le Conseil des arts du Canada, et il y a une discussion sur les organismes de services pertinents, y compris l’Alliance canadienne des artistes de la danse, Dance Ontario, Dance Umbrella of Ontario et le Dancer Transition Resource Centre. Les étudiants de troisième année assistent à la journée carrière « On the Move » organisée par ces différentes organisations de services en danse.
Participation aux représentations
Représentations sur scène
Les danseurs travaillent avec une variété de chorégraphes, à la fois en apprenant le répertoire existant et en créant de nouvelles œuvres. Les danseurs se familiarisent avec les pratiques de répétition et de performance, ils apprennent à reconnaître l’intention d’un chorégraphe et ils acquièrent des compétences de performance et d’interprétation. Les danseurs de la troisième année travaillent également sur un répertoire en duo ou en petit groupe en plus de leur travail de groupe. Les cours aident à préparer les danseurs pour des représentations à la fin des trimestres d’automne et de printemps.
Les étudiants ont l’opportunité d’exécuter des commandes spéciales ou des reprises d’œuvres de chorégraphes Canadiens; des œuvres de Christopher House du répertoire du Toronto Dance Theatre; des œuvres de créateurs émergents talentueux; et des danses classiques par des chorégraphes internationaux.
L’École présente une série de représentations dans notre théâtre, y compris des programmes d’hiver et de printemps qui impliquent l’ensemble du corps étudiant et un spectacle des élèves de la troisième année dans un programme distinctif de solos, duos et répertoire de petits ensembles.
Les étudiants de la troisième année présentent leur propre travail chorégraphique comme aboutissement du cours Creative Process, conçu pour les guider tout au long du processus chorégraphique, de la conception à la création et à la répétition, et enfin à la présentation. Des spectacles de Coffee House plus informels, gérés par les étudiants, présentent régulièrement des chorégraphies originales d’étudiants.
En répétition et en performance, les danseurs sont immergés dans l’acte de création, de recréation et d’interprétation. Ils expérimentent différents processus chorégraphiques, acquièrent des compétences de performance précieuses et sont prêts à devenir les instruments les plus polyvalents en tant que danseurs professionnels.
Toutes les représentations ci-dessus ont lieu dans notre théâtre, le Winchester Street Theatre.
Présentations spéciales supplémentaires
Ces dernières années, les finissants du programme ont participé au Festival Danse Canada, avec d’autres étudiants regroupés de tous les programmes de formation professionnelle en danse contemporaine du pays. Un chorégraphe canadien renommé travaille séparément avec chaque école, et toutes les pièces créées sont assemblées en une seule création finale présentée au public à Ottawa.
Tedd Robinson et Ginette Laurin ont tous les deux créés des œuvres pour ce programme ; en 2012, les danseurs finissants ont dansé une pièce du répertoire de Jean-Pierre Perreault. En 2014, Tedd Robinson a créé à nouveau une magnifique nouvelle œuvre présentée sur la scène du Théâtre du Centre national des Arts. La chorégraphe pour la classe finissante en 2016 était Robert Desrosiers. En 2018, nos danseurs finissants présenteront une piece nouvelle créée par Harold Rhéaume.
Les étudiants de l’école ont participé à divers projets spéciaux dans un contexte professionnel en tant qu’interprètes dans des œuvres créés par Rachel Browne, Danny Grossman, Bill James, Kaeja d’Dance, Ginette Laurin, Julia Sasso et Gerry Trentham.
Récemment, nos étudiants ont dansé pour la série Older and Reckless à Toronto, qui présente des reprises d’œuvres classiques créées par des chorégraphes établis. Les étudiants de troisième année peuvent participer à des représentations supplémentaires dans le cadre d’un échange avec l’École de danse contemporaine de Montréal.
En août 2020, le SummerWorks Festival a présenté des performances virtuelles de deux nouvelles créations de nos étudiants lauréats du prix Winchester, The Hidden Revealed, de Haley Dimeck et The Secret Thought, de María Isabel Salgado.